Histoire
C’est en 1950 que l’idée d’établir un club de golf à Joliette éveille les passions pour la première fois. Habitants à Joliette, des adeptes de ce merveilleux sport n’ont qu’un souhait : construire un parcours chez eux, dans leur ville. En 1951, les plans architecturaux sont confiés à Howard Watson. Ce dernier produit les plans pour un premier neuf trous.
L’emplacement choisi appartenait aux Clercs de Saint-Viateur. Les responsables de ce rêve, Jean Tellier (président fondateur), Jean Poitras, Raymond Marchand, George Lepoutre, Lorne Crabtree, Louis-Philippe Laporte, Octave Gadoury, Joseph Lafortune, Frank Jones, Georges-Étienne Laporte, Jean Fontaine, Jean Boulard, Jean Lacombre et Guy Lépine établissent ce qui sera aujourd’hui l’un des joyaux du monde golfique québécois.
Des allées délimitées au départ par des îlots d’arbres, le souci d’en diversifier les essences puisque 65 sortes d'espèces d'essences indigènes québécoises y sont présentes et en font, à ce jour, l’un des parcours les plus édéniques du Québec.
Le 25 avril 1957, le conseil d’administration de l’époque donne son accord au projet de construction d’un deuxième neuf trous. Ce parcours, conçu également par Howard Watson, est inauguré cette même année.
Lors d’une assemblée tenue le 2 octobre 1958, les actionnaires du club autorisent le conseil d’administration à investir pour la construction de deux pistes de curling. Le club opte alors pour la raison sociale « Le Club de golf et de curling de Joliette » et la conserve jusqu’en 1968. En 1967, la diminution des profits liés au curling oblige les dirigeants à convertir les aménagements de curling en salle de réception.
En 1990, les administrateurs du club établissent un plan quinquennal d’immobilisations où on prévoit l’agrandissement du chalet.
